GERONTO

Le site francophone

des acteurs du domaine gérontologique

Maître Toile : Laurent Giroux

 

[Accueil]
[Remonter]

 

SENSIBILISER LES RESPONSABLES DES MAISONS DE REPOS

A L’ECO-BIO-CONSTRUCTION

 

 

PORTEUR DU PROJET : Habitat et Participation

STRUCTURE JURIDIQUE : A.S.B.L.

ADRESSE : Place des Peintres 1 Bte 4

               1348 Louvain-la-Neuve

TELEPHONE : 010/45.06.04

TELECOPIE : 010/45.65.64

COURRIEL : habitat.participation@swing.be

CORRESPONDANT POUR L’ACTION : Pascale Thys

FONCTION DU CORRESPONDANT : Coordinatrice

 

CO-PORTEURS DU PROJET (EN CAS DE PARTENARIAT) :

Région wallonne (Ministère des Affaires sociales et de la Santé) dans le cadre d’une convention pour soutenir l’Innovation Sociale.

Partenariat avec Espace Environnement pour l’organisation de journées de colloque.

 

PRESENTATION GENERALE DE LA STRUCTURE PORTEUSE :

Habitat et Participation est une asbl, créée en 1982, qui a pour objectif de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement urbain et rural.

 

Concrètement, nos travaux s’articulent autour de trois types de mission (ou de rôle) :

1.       Mission de facilitateur ou de médiateur dans des missions de formation, de sensibilisation, d’accompagnement (par exemple pour les élus locaux, auprès d’associations de terrain ou d’une population locale ciblée) ;

2.       Mission de recherche (dans des processus d’auto-évaluation ou de recherche-action pour des responsables de politique publique ou de programmes d’actions) ;

3.       Mission de réseau (implication dans des réseaux nationaux et internationaux liés au droit au logement, au budget participatif et à l’échanges d’expériences).

 

Nos axes actuels de travail sont : la formation des élus locaux, les processus de réflexion et de diffusion de l’innovation sociale, l’habitat senior, l’accompagnement social en matière de logement, le budget participatif adapté au contexte belge, l’habitat groupé auto-géré, l’habitat bois.

 

PROBLEMATIQUE QUI A ENTRAÎNE L’ACTION :

Dans le cadre d’une mission de développement d’un Espace d’Innovation Sociale en Région wallonne, nous avons expérimenté la diffusion de l’éco-bio-construit en Habitat Senior comme projet innovant. Trois actions ont été menées principalement : un voyage d’étude – une enquête d’intérêt après le voyage – deux journées de colloque pour sensibiliser les Directeurs de Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins.

 

CONSTATS DE BASE : Il existe, d’une part, des pratiques innovantes en matière d’éco-construction d’Habitat Senior dans d’autres pays (Pays Bas, Suède, etc.) qui semblent accroître le bien-être des résidants. D’autre part, les MR et MRS sont en période de restructuration (y compris en termes de construction nouvelle ou de rénovation de bâtiment).

 

ACTION : Alors, pourquoi ne pas influer sur ces changements à venir pour que soient davantage pris en compte certains aspects de l’éco-bio-construction favorables au bien-être et au confort des résidants, favorables au respect de l’environnement (matériaux moins polluants, énergie renouvelable, etc.) et économiquement soutenables.

 


 

 

ATTENTE POLITIQUE DU MINISTRE QUANT A CETTE PROBLEMATIQUE (REPEREE LORS DE LA FORMALISATION DU PARTENARIAT AVEC CELUI-CI, EN CAS DE SOUTIEN DE SA PART, DE VOTRE ACTION) :

Si la création d’un Espace d’Innovation sociale est une proposition de notre asbl, la problématique de l’éco-bio-construction en habitat senior était une demande du Ministre des Affaires sociales et de la Santé. L’attente du Cabinet était d’arriver à sensibiliser les Responsables de Fédération de MR et MRS par un voyage d’étude de trois jours aux Pays Bas et en Suède.

 

DEBUT DE L’ACTION :

Octobre 2002 (pour la mission de sensibilisation) – 2001 (pour l’intérêt à promouvoir un Espace d’Innovation sociale et les apprentissages sur l’Habitat Senior)

 

% DE REALISATION EN TERME DE DUREE :  10% (il s’agit d’un premier pas vers…)

 

DECLINAISON DU PROJET :

A l’origine de ce projet : la volonté de développer un Espace d’Innovation sociale en Région wallonne. Cet Espace devrait permettre, d’une part, aux acteurs qui « produisent » de l’innovation sociale de trouver des pistes pour soutenir leurs actions (un lieu d’informations, un lieu de dialogue avec les pouvoirs publics, de personnes ressources, d’aide en matière de gestion de projet, d’indicateurs pour baliser et soutenir leurs travaux, etc.). D’autre part, cet Espace devrait servir à diffuser les pratiques innovantes de Belgique et d’ailleurs pour favoriser la reproductibilité de ces expériences. Enfin, cet Espace devrait développer un espace de réflexion sur l’innovation sociale pour permettre le développement de nouvelles réponses face à une société en perpétuelle évolution.

Concrètement, le projet a consisté en deux missions :

-          celle de sensibiliser à l’éco-bio-construction les responsables de MR et de MRS (via un voyage, un questionnaire, deux journées de colloque)

-          celle de réunir des acteurs impliqués dans l’innovation sociale (acteurs de terrain et pouvoirs publics) pour dégager avec eux des indicateurs d’innovation sociale de manière à mieux soutenir leurs actions.

 

METHODOLOGIE D’EVALUATION :

La mission de sensibilisation par un voyage d’étude a été évaluée directement auprès des acteurs concernés via un questionnaire d’intérêt.

La mission de sensibilisation par deux journées de colloque a été auto-évaluée suite à la mission (nombre d’inscrits et de participants entre première et seconde journée ; leur participation active). L’évaluation réelle (mise en œuvre de projets concrets) ne sera visible qu’à moyen ou long terme.

 

(AUTO-)EVALUATION :

Le voyage d’étude : Il a été très apprécié par les participants. On peut cependant souligner qu’une sensibilisation, comme le terme l’indique, est plus facile lorsque les « sens » sont touchés : les impressions de confort visuel, auditif, gustatif, etc. qui se dégageaient des visites ont davantage sensibilisé les participants que les informations objectives et techniques sur l’éco-bio-construction. Le questionnaire d’intérêt a été très bien reçu et nous avons d’autres demandes de travaux similaires.

Les deux journées de colloque : Après une première journée un peu trop technique, une seconde journée a pu répondre concrètement aux interrogations des participants. Seule la mise en place (partielle) de projets de ce type pourra nous dire si le projet séduit et est réalisable en Région wallonne sur une échelle plus large que de « simples » projets-pilote.

 

PERENNISATION :

OUI pour le projet de sensibilisation à l’habitat senior éco-bio-construit grâce aux Présidents de Fédération de MR et de MRS qui semblent conquis. NON à ce jour pour les projets de Création d’un Espace d’Innovation sociale et de Centre de Ressources pour Habitat Senior actuellement (nous cherchons des partenaires et des financeurs).

 

REPRODUCTIBILITE :

OUI pour le projet de sensibilisation à l’Habitat Senior éco-bio-construit (il existait déjà des exemples en Belgique) – des techniciens nous ont accompagné durant le voyage et ont participé aux colloques de manière à indiquer aux participants ce qui est « reproductible » en Région wallonne – des responsables des pouvoirs publics (Administration et Politique) ont également accompagné cette démarche pour baliser les aides financières et techniques possibles et pour déterminer les contraintes administratives et financières.

 

 

 

La reproduction totale ou partielle est interdite sauf  si  mention  "Source : http://geronto.chez.tiscali.fr"
Mail :
geronto@tiscali.fr