GERONTO

Le site francophone

des acteurs du domaine gérontologique

Maître Toile : Laurent Giroux

 

[Accueil]
[Remonter]

 

LA MEDIATION DES « SAGES » DANS LE REPERAGE IDENTITAIRE ET CULTUREL

DES JEUNES ORIGINAIRES D’AFRIQUE NOIRE

 

 

PORTEUR DU PROJET : CO-ERRANCE

STRUCTURE JURIDIQUE : A.S.B.L.

ADRESSE : rue des Wallons 34

                4800 Verviers

TELEPHONE : 087/27.57.22

TELECOPIE : 080/77.14.71

COURRIEL : pierre.gobiet@compaqnet.be

CORRESPONDANT POUR L’ACTION : Pierre Gobiet

FONCTION DU CORRESPONDANT : Psychologue, président de l’ASBL

 

CO-PORTEURS DU PROJET (EN CAS DE PARTENARIAT) : 

Pour l’instant, les « sages » contactés sont issus de diverses associations du tissu interculturel verviétois. La question des partenariats officiels avec ces associations n’a pas encore été étudiée .

 

PRESENTATION GENERALE DE LA STRUCTURE PORTEUSE :

L’ASBL CO-ERRANCE (créée en 2002) gère un service d’accompagnement psychosocial pour personnes migrantes ou d’origine étrangère. Il propose une offre spécifique de soins et un accompagnement en matière de santé mentale à toute personne dont la culture rend difficile l’accès à des aides plus « classiques ». Co-errance propose des temps de consultations et des accompagnements psychologiques dans des problématiques aussi diverses que les troubles du déracinement, l’angoisse liée à des moyens précaires d’existence ou à l’attente d’une régularisation, les conflits intergénérationnels, les troubles identitaires, les traumas vécus dans le pays d’origine, etc..

Dans cette perspective, et pour des raisons culturelles, l’espace de consultation « classique », construit dans la relation de face à face, est souvent inopérant. C’est la raison pour laquelle nous tentons de construire des outils favorisant l’approche groupale et communautaire, directement en prise avec les lieux de vie et la structuration des différentes communautés dans le tissu urbain de Verviers et de ses environs.

 

TERRITOIRE COUVERT PAR L’ACTION : Verviers et son arrondissement

 

PROBLEMATIQUE QUI A ENTRAÎNE L’ACTION :

Si peu de projets s’intéressent à la santé mentale des personnes migrantes et d’origine étrangère, il en est encore moins qui se soucient du vieillissement de ces populations, vu sous un angle psycho-social et sociologique : l’abord du vieillissement fait alors apparaître des caractéristiques radicalement différentes : traditionnellement, la prise d’âge est alors une montée en sagesse, dans laquelle le « savoir être » est encore lié à l’expérience de vie et à la transmission du savoir ancestral. Dans cette perspective, nous avons le souci d’appuyer notre action psycho-sociale sur les « sages » de chaque communauté, parce qu’eux seuls sont garants des repaires identitaires et culturels inhérents à leur communauté d’origine.

A moyen terme, le projet soutenu par Co-errance veut apporter une attention particulière aux personnes vieillissantes d’origine étrangère, qui ont à terminer leur parcours existentiel loin de leur pays d’origine et dans une société (occidentale) qui déprécie le fait de vieillir et leur enlève de ce fait leurs prérogatives traditionnelles d’être des « passeurs de sagesse ».

 

ATTENTE POLITIQUE DU MINISTRE QUANT A CETTE PROBLEMATIQUE (REPEREE LORS DE LA FORMALISATION DU PARTENARIAT AVEC CELUI-CI, EN CAS DE SOUTIEN DE SA PART, DE VOTRE ACTION) :

Co-errance est soutenu par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne, et cofinancé par le Fonds Européen des Réfugiés.

Les moyens mis à la disposition de l’ASBL sont cependant très modestes, et n’autorisent pour l’instant que le travail d’une psychologue à mi-temps et un médiateur interculturel à mi-temps.

 

% DE REALISATION EN TERME DE DUREE :

 


 

 

DECLINAISON DU PROJET :

L’accompagnement psychosocial proposé par Co-errance a débuté depuis quelques mois seulement.

Quant à la médiation par les sages dans le repérage identitaire et culturel des jeunes originaires d’Afrique noire, il n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

Nous avons choisi l’Afrique noire comme population cible pour deux raisons : d’une part, parce que les communautés originaires de cette région sont bien représentées et structurées à Verviers ; d’autre part, parce que les ressources humaines et la sensibilité du personnel de Co-errance rendaient l’approche de ces communautés beaucoup plus naturelle.

 

1.       Dans un premier temps, il s’agit d’effectuer un repérage et une rencontre avec les « sages » issus des trois communautés d’Afrique noire les mieux représentées à Verviers : rwandaise, congolaise et angolaise.

2.       Construction d’un groupe de travail entre les sages représentants les communautés et les permanents de Co-errance, pour mettre en réflexion la question des repérages identitaires et culturels et la question de leur transmission .

3.       Développer ensemble des outils et/ou des services permettant de répondre à ces questions auprès des jeunes concernés, dans une optique préventive et curative (en cas de problématique de santé mentale).

4.       Valoriser le travail intergénérationnel accompli dans cette perspective par les aînés auprès des plus jeunes.

5.       Soutenir le questionnement du « bien vieillir » des personnes d’origine étrangère et en particulier, rechercher des solutions originales à Verviers face à l’inadéquation ou au caractère obsolète des services existants.

 

METHODOLOGIE D’EVALUATION :

Les outils intergénérationnels pour la transmission des repaires identitaires et culturels n’étant pas encore construits, une méthodologie d’évaluation n’a pas été mise en place pour l’instant.

 

EVALUATION : (Cf ci-dessus)

 

PERENNISATION :

Les moyens mis en place sont encore trop précaires et trop limités. De plus, leur caractère non récurrent interdit toute projection dans l’avenir.

 

REPRODUCTIBILITE :

Nous avons choisi l’Afrique noire pour les raisons énumérées ci-dessus. La question, bien que prématurée, reste ouverte pour nous de la reproductibilité de cette démarche auprès d’autres populations cibles (maghrébine,…).

 

OBSERVATION :

 

 

La reproduction totale ou partielle est interdite sauf  si  mention  "Source : http://geronto.chez.tiscali.fr"
Mail :
geronto@tiscali.fr