GERONTO

Le site francophone

des acteurs du domaine gérontologique

Maître Toile : Laurent Giroux

 

[Accueil]
[Remonter]

 

GROUPES DE PAROLE « INSPIRE »

 

 

PORTEUR DU PROJET :    Espace Seniors

STRUCTURE JURIDIQUE :  A.S.B.L.

ADRESSE : Place Saint Jean, 1

               1000 Bruxelles

TELEPHONE : 02/515.02.67

TELECOPIE : 02/515.11.06

COURRIEL : espace.seniors@mutsoc.be

CORRESPONDANT POUR L’ACTION : Renée Coen

FONCTION DU CORRESPONDANT : Responsable

 

CO-PORTEURS DU PROJET (EN CAS DE PARTENARIAT) :

 

PRESENTATION GENERALE DE LA STRUCTURE PORTEUSE : asbl

 

TERRITOIRE COUVERT PAR L’ACTION : La Communauté française

 

PROBLEMATIQUE QUI A ENTRAÎNE L’ACTION :  Voir supra

 

ATTENTE POLITIQUE DU MINISTRE QUANT A CETTE PROBLEMATIQUE (REPEREE LORS DE LA FORMALISATION DU PARTENARIAT AVEC CELUI-CI, EN CAS DE SOUTIEN DE SA PART, DE VOTRE ACTION) :

Mise en place de groupes de paroles destinées aux familles et à l’entourage des personnes âgées dépendantes, en vue d’anticiper les problématiques de santé mentale qui pourraient se poser à ces personnes-ressources.

 

« DEBUT DE L’ACTION : rentrée 1999

 

% DE REALISATION EN TERME DE DUREE :

 

DECLINAISON DU PROJET :

1. Public cible

Le groupe de parole INSPIRE s’adresse à toute « personne aidante » et plus largement à toute personne concernée par le vieillissement d’un proche (famille, amis, voisins).

 

2. Philosophie du projet

Le soutien apporté par les « aidants » à un parent âgé peut s’avérer une tâche éprouvante à long terme, tant sur le plan physique que relationnel : beaucoup ne sont pas préparés à s’occuper de leur(s) parent(s) qui perdent ou ont perdu leur autonomie, la mémoire, etc..  Assister à la diminution physique et/ou mentale d’êtres aimés est une épreuve, d’autant plus grande qu’elle met en image ce qui risque de nous arriver aussi.

Beaucoup d’« aidants » perdent, dans ce contexte, leurs repères et se sentent très démunis.

L’idée de ce projet est née avec la volonté de reconnaître et soutenir l’entourage familial des personnes âgées et de favoriser une relation sereine et le bien-être et d’augmenter ainsi la qualité de vie des uns et des autres.

Qu’ils soient membres de la famille ou ami proche, ils ont besoin de pouvoir échanger sur les problèmes ou difficultés rencontrées, sur les expériences vécues, ainsi que de recevoir des informations et avis d’autres personnes.

 

3. Contenu

La prise en charge d’un parent âgé amène à se poser des questions. Il arrive aussi qu’elle mette le quotidien à rude épreuve et jette le trouble dans les relations familiales et extra-familiales. Comment concilier l’aide du parent âgé et la vie personnelle ? Comment continuer à s’occuper de soi et des autres ? Où trouver une oreille attentive ?

Les groupes de parole INSPIRE tentent de répondre à ces interrogations. Grâce à eux, chacun(e) a l’occasion de parler en toute liberté de sa situation, de partager son expérience et, encore, d’échanger des informations et des conseils avec des personnes vivant une situation similaire. Que le parent vive à domicile, en maison de retraite ou à l’hôpital, ces rencontres aident à vivre plus sereinement la relation avec le parent âgé.

Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion. Il permet aux seniors de souffler, de s’accorder une pause et de parler, en toute liberté, des problèmes liés à la prise en charge, et ce, avec un interlocuteur compétent et d’autres personnes vivant des situations similaires.

 

4. Objectifs

Le groupe de parole a pour ambition de faciliter une communication claire entre enfants et parents âgés et vise à promouvoir le respect mutuel des générations. Ce sont là des conditions indispensables pour favoriser une relation saine.

 

Le but est de leur permettre de vivre positivement leur rôle auprès de leurs parents âgés comme un acte de réciprocité. Ce qui contribue à une meilleure relation avec leurs parents âgés et aussi à une meilleure santé physique et mentale.

 

5. Méthodologie

Pour conduire à bien cette activité, Espace Seniors fait appel à des psychologues disposant d’une très bonne connaissance de la psychologie des personnes âgées, de leur environnement et du fonctionnement du groupe familial.  Les groupes sont de maximum 10 personnes et sont « fermés ».

 

METHODOLOGIE D’EVALUATION :

Les participants remplissent un questionnaire avec une majorité de questions ouvertes, à la fin des sessions.

 

EVALUATION :

Pour la plupart des participants (en majorité des femmes) le groupe a été une grande aide et un soutien et leur a permis de mieux vivre la relation avec leur parent âgé.

La grande majorité des participants est très satisfaite du groupe.

 

Le projet a été lauréat de l’année de la santé mentale 2001.

 

PERENNISATION :

Le projet a été reproduit une demi-douzaine de fois et continue à être mis sur pied.

 

Cette action est à poursuivre et à intensifier. Dans certains cas, la démarche est difficile.  Il n’est pas encore fréquent pour des « seniors aidants » de pouvoir parler, mettre des mots sur des difficultés, verbaliser, exprimer du ressenti ; cela n’a pas fait partie de leur éducation, même si aujourd’hui beaucoup sont convaincus du bénéfice que cela peut apporter, il faut cependant du temps pour pouvoir franchir le pas.

 

REPRODUCTIBILITE :

D’autres associations se sont « inspirées » de notre initiative pour mettre sur pied des groupes de paroles.

 

 

La reproduction totale ou partielle est interdite sauf  si  mention  "Source : http://geronto.chez.tiscali.fr"
Mail :
geronto@tiscali.fr