GERONTO

Le site francophone

des acteurs du domaine gérontologique

Maître Toile : Laurent Giroux

 

[Accueil]
[Remonter]

 

GESTION DE 15 APPARTEMENTS POUR PERSONNES AGEES DE 60 ANS ET PLUS

AVEC CENTRE DE SERVICES COMMUNS

OUVERT EGALEMENT AUX PERSONNES AGEES DU QUARTIER.

 

 

PORTEUR DU PROJET : IPAL - Intercommunale des Personnes Agées de Liège et Environs.

STRUCTURE JURIDIQUE :S.C.R.L.

ADRESSE : rue M. L. King, 1a

                4000 Liège

TELEPHONE : 04/225.59.00 (01, 02, 03)

TELECOPIE : 04/225.59.15

COURRIEL : j.loiseau@ipal.be

CORRESPONDANT POUR L’ACTION : Jean Loiseau

FONCTION DU CORRESPONDANT  : Directeur de l’Etablissement

CO-PORTEURS DU PROJET (EN CAS DE PARTENARIAT) :

 

PRESENTATION GENERALE DE LA STRUCTURE PORTEUSE :

La Résidence des Hauteurs est gérée par l’IPAL, Intercommunale des Personnes Agées de Liège et environs établie sur onze sites.

 

Cette Intercommunale, créée en 1993, regroupe les Villes et Communes de Liège, Ans, Herstal, Visé, Awans et Bassenge.

 

L’IPAL assure en Région liégeoise la gestion, sur 11 sites, d’établissements de soins, d’hébergement et d’aide au maintien à domicile de personnes âgées. C’est donc une offre différenciée de soins et de prises en charge qui est mise à la disposition de la population liégeoise.

 

Dans son secteur hospitalier, l’IPAL dispose du plus important service de psychogériatre du pays, soit 141 lits établis sur le site Péri des cliniques de l’IPAL. Ce service assure une prise en charge aiguë des patients âgés atteints de troubles mentaux. Un hôpital de jour psychogériatrique fonctionne dans l’établissement.

Quant au site Valdor des cliniques de l’IPAL il concentre son activité sur la revalidation en général, il dispose de lits Sp, G et Sp palliatifs, ainsi qu’un hôpital de jour. Une section maison de repos et de soins est également installée dans ses murs.

 

Le secteur hébergement et accueil des personnes âgées, comporte actuellement 565 lits, et reprend les maisons de repos et maison de repos et de soins suivantes:

·          La Résidence Les Orchidées à Grivegnée ;

·          La Résidence Les Murlais à Liège qui comprend également un centre d’accueil et de soins de jour ainsi que l’expérience d’accueil de nuit ;

·          La Résidence du Béguinage à Xhendremael ;

·          La Résidence Le Doux Séjour à Herstal ;

·          La Résidence Les Trois Rois à Visé qui comprend également un centre d’accueil et de soins de jour ;

·          La Résidence Le Tilleul d’Edouard à Grivegnée ;

·          La Résidence Les Blés Dorés à Awans ;

·          La Résidence Les Saules à Bassenge ;

·          La Résidence des Hauteurs à Liège.

 

TERRITOIRE COUVERT PAR L’ACTION : l’Arrondissement de Liège

 

PROBLEMATIQUE QUI A ENTRAÎNE L’ACTION :

Offrir à des personnes âgées en perte légère d’autonomie l’encadrement ménager et psychosocial leur permettant de mener une vie autonome le plus longtemps possible ; avec complémentairement ouverture des services pour les personnes âgées du quartier.

 

ATTENTE POLITIQUE DU MINISTRE QUANT A CETTE PROBLEMATIQUE (REPEREE LORS DE LA FORMALISATION

DU PARTENARIAT AVEC CELUI-CI, EN CAS DE SOUTIEN DE SA PART, DE VOTRE ACTION) :

Dans la ligne du souci d’offrir aux personnes âgées une offre de prises en charges différentieés en fonction de leurs besoins évolutifs et d’éviter l’institutionnalisation

 

DEBUT DE L’ACTION : décembre 2000

 

% DE REALISATION EN TERME DE DUREE : durée illimité

 

DECLINAISON DU PROJET :

Ce projet se base sur des réglementations anciennes, à savoir l’arrêté du régent du 3 juillet 1949 relatif à l’intervention de l’Etat pour l’exécution de travaux par les provinces, les communes, association de communes ... et le Décret de la Communauté française du 30 juin 1982 relatif aux centres de services communs. Ces réglementations ont été peu activées par la Région wallonne alors qu’elles peuvent offrir à des personnes âgées en perte d’autonomie légère une aide appréciable. En pratique l’IPAL a acquis auprès de la société locale du logement social un bâtiment à l’abandon. Avec les subsides de la Région wallonne, 15 appartements de 37 à 60 m² ont été aménagés avec un centre de services communs offrant du lundi au samedi un service de restauration et une aide psychosociale accessibles aux locataires et aux personnes âgées du quartier. Le bâtiment est totalement accessible à des personnes à mobilité réduite. En dehors des heures de présence, les personnes qui le souhaitent sont reliées à une centrale de biotélévigilance. Des activités intergénérationnelles sont organisées en collaboration avec une association voisine poursuivant un objectif d’intégration sociale de jeunes immigrés. Il s’agit donc d’une formule allégée de résidence-services conforme aux dispositions de l’article 2 du Décret du 6 février 2003 de la Région wallonne, modifiant le Décret du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidence-services et aux centres d’accueil de jour pour personnes âgées et portant création du Conseil wallon du troisième âge.

 

METHODOLOGIE D’EVALUATION :

Elle se base sur le dialogue permanent avec les locataires de la Résidence et les usagers du Centre de services communs.

Des rencontres informelles ont lieu plusieurs fois par semaine afin de mesurer le degré de satisfaction et d’évoquer ensemble les problèmes ou difficultés rencontrés.

Au-delà de ces rencontres en groupe, chaque locataire ou usager peut rencontrer un assistant social afin d’exposer des situations plus personnelles qui nécessitent une certaine discrétion.

Le personnel dans son ensemble est à l’écoute permanente des avis, suggestions et remarques qui lui sont adressés, et essaie, dans la mesure du possible, d’apporter aide et soutien.

 

EVALUATION :

Sans être présomptueux, on peut dire qu’elle est permanente et qu’elle se mesure au degré de satisfaction des locataires et/ou des usagers.

 

PERENNISATION :

Le financement est assuré par les loyers des locataires et la participation aux activités et repas dans le cadre du centre de services communs.

Le personnel est engagé dans le cadre du Maribel social.

 

REPRODUCTIBILITE :

Ce modèle pourrait être reproduit par les autorités publiques visées par les dispositions réglementaires susvisées.

 

OBSERVATION :

Au vu de l’expérience de deux années de fonctionnement, on peut dire que cette structure correspond à un réel besoin chez les personnes âgées.

Cette nouvelle structure vise avant tout à renforcer le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées. Elle leur permet de rompre les sentiments de solitude et d’insécurité souvent rencontrés, tout en restant ouvert sur le monde, en évitant ainsi la création d’un ghetto.

Il garantit à chacun une totale liberté d’action. 

 

 

La reproduction totale ou partielle est interdite sauf  si  mention  "Source : http://geronto.chez.tiscali.fr"
Mail :
geronto@tiscali.fr