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FLANDRE
ZORGVERZEKERING |
FRANCE
ASSURANCE PERSONNALISEE D’AUTONOMIE |
ALLEMAGNE
PFLEGEVERSICHERUNG |
GRAND-DUCHE DU LUXEMBOURG
ASSURANCE DEPENDANCE |
Date
d’introduction
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Décret de la Communauté flamande du 30
mars 1999 (MB 28 mai 1999), modifié par les décrets de la Communauté
flamande du 22 décembre 1999 (MB 30 décembre 1999), du 8 décembre 2000 ( MB
13 janvier 2001) et du 18 mai 2001 (MB 28 juillet 2001). Arrêté
du gouvernement flamand du 28 septembre 2001 modifié par un arrêté du 13
décembre 2002 paru au MB le 29.01.2003
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Introduction
en octobre 2001 |
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Loi du 20 juillet 2001qui fixe un
certain nombre de règles générales d’accès à l’APA
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Introduction du système au 1er
janvier 2002
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Modifications (consécutives aux problèmes
financiers rencontrés en raison du succès du système) apportées par les
décrets du 28 mars 2003 (délai d’attente de 2 mois à partir de la
date du dépôt du dossier par le demandeur) (JO 29 mars 2003) et du 31
mars 2003 (modification des barèmes d’intervention financière)(JO du 1er
avril 2003)
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Loi du 24 mai 1994 modifiée par le 3ème
amendement au code social, partie XI, du 24 juin 1998
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Entrée en vigueur le 1er
janvier 1995 |
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Loi du 19 juin 1998
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Entrée en vigueur le 1er
janvier 1999 |
Affiliation
ou conditions
d’accès
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Obligatoire
pour toute personne de plus de 25 ans résidant en Flandre
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Facultatif
pour les résidents de Bruxelles
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Pour toutes les personnes
dépendantes (pas de condition d’âge) |
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Pour les personnes âgées de 60
ans et plus
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Résidence stable et régulière en France ou
domiciliation auprès d’un organisme agréé
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Pas de
limite d’âge
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Obligation
d’assurance pour tous
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Assuré de l’assurance maladie = assuré de
l’assurance soins de longue durée
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Pour personnes qui ont besoin d’une aide
considérable pour l’accomplissement des AVQ pendant minimum 6
mois
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Organisation |
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Création du Fonds Flamand (Vlaams
Zorgfonds)
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Création de Caisses de soins
(Zorgkassen) au nombre de 8 (mutualités chrétiennes, socialistes, neutres,
libérales, libres, Vlaamse ZK (CPAS), OMOB Zorgakas, Zorgkas DKV Belgium) |
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Système national
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Introduction d’un dossier au niveau du
conseil général (département)
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Instruction de la demande par une équipe
médico-sociale (médecin ou travailleur social)
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Proposition par la commission de l’APA
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Décision par le Président du conseil
général
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Création d’un Fonds de
financement de l’APA (FAPA) dont la mission consiste à contribuer au
financement de l’APA et des opérations de modernisation des
services d’aide à domicile dans le cadre du Fonds de
modernisation de l’aide à domicile (FMAD) créé en son sein
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Modes d’intervention |
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Deux types d’intervention
Þ
Soins de proximité et soins à
domicile : 90 €/mois (à affecter librement)
Þ
Soins résidentiels : 125 €/mois
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Pour les habitants de Bruxelles, le montant
est octroyé si l’on fait appel à un service (ou une institution) reconnue
par le Communauté flamande
·
Pour toute personne
dépendante (pas de limite d’âge)
·
Intervention le premier jour du 3ème
mois qui suit la date d’introduction d’une demande
·
Pas fonction du revenu
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Deux types d’intervention : à domicile
et en établissement
·
L’équipe médico-sociale établit un Plan
d’Aide qui détermine le montant de l’APA et la participation de
l’intéressé
·
Le montant de l’APA est égal au
montant du Plan d’Aide effectivement utilisé diminué d’une participation
personnelle
·
La participation personnelle est
nulle jusqu’à un niveau de ressources mensuelles de 934,65 €
·
La participation personnelle croît
progressivement de 0 à 80 % pour des revenus entre 934,65 et 3.115,49
€
·
Cette participation peut être
majorée de 10 % si la personne fait appel à un service non
agréé
·
Les ressources du conjoint
(au sens large du terme) sont prises également en compte
·
Les Plan d’Aide peuvent varier entre
environ 460 et 1070 €
·
Le montant de l’APA est égal à la
différence entre le tarif de l’institution (fonction du degré de
dépendance) et la participation laissée à charge
·
La participation personnelle
est égale au montant mensuel du tarif dépendance de l’établissement pour les
GIR 5 et 6 lorsque les ressources mensuelles sont inférieures à
2.025,07 €
·
Cette participation augmente ensuite
régulièrement de 0 à 80 % lorsque les ressources mensuelles
augmentent de 2.025,07 à 3.115,49 €
·
Pour les établissements de moins
de 25 places, l’allocation attribuée est considérée comme une APA à
domicile. Toutefois, le montant du Plan d’Aide tient compte des charges
inhérentes à l’établissement (salaires, frais spécifiques …) et des
éventuelles interventions et aides extérieures auprès du bénéficiaires qui
ne peuvent être assurées par l’établissement
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·
Deux types d’intervention : à domicile
(aides financières et en nature) et en établissement
·
Prestation financière pour soins par
aidants naturels. Elle s’élève à 205, 410 ou 665 € en fonction du
degré de dépendance
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·
Deux types d’intervention : à domicile
(aides financières et en nature) et en établissement
·
Prestation en nature pour aide pour
les AVQ jusque 24,5 heures par semaine (47,70 € / heure)
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Mode(s)
d’évaluation
de la dépendance |
·
Pour les personnes dépendantes âgées de
moins de 25 ans
Þ
Au moins 10 points sur l’échelle Bel (aide
familiale)
Þ
Attestation qui prouve le droit à des
allocations familiales majorées sur base d’une incapacité d’au moins 66 % et
d’un minimum de 7 points relatifs au degré d’autonomie dans le chef de
l’enfant
·
Pour les personnes dépendants âgées de
25 ans et plus
Þ
35 points sur l’échelle BEL (aide
familiale)
Þ
Score de 15 sur l’échelle pour l’octroi de
l’allocation d’intégration et l’intervention pour l’aide aux personnes âgées
Þ
Score B sur l’échelle Katz (soins à
domicile)
Þ
Forfait C dans une MR(S) à partir du 1er
juillet 2002
Þ
Forfait B dans une MR(S) à partir du 1er
janvier 2003
Þ
Attestation A ou O dans une MR(S) à partir
du 1er janvier 2004
Þ
Attestation sur base d’une preuve
d’internement dans une MSP à partir du 1er juillet 2002 |
·
Evaluation
au moyen de la grille AGIR (Autonomie Gérontologie Iso - Ressources)
qui distingue 6 groupes iso - ressources (GIR 1 pour les personnes confinées
au lit à GIR 6 pour celles qui ne sont pas dépendantes pour les AVQ)
Þ
Au domicile par un membre de l’équipe
médico-sociale
Þ
En institution par le médecin
coordinateur ou tout médecin conventionné
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·
Trois
niveaux de dépendance qui sont fonction du nombre de minutes de soins
quotidiens et du nombre de minutes d’aides dans les activités
ménagères nécessaires (en fonction du moment du jour et/ou de la nuit)
·
Déterminés par l’inspection médicale des
mutualités
·
Degré 1 = dépendance considérable
·
Degré 2 = dépendance lourde
·
Degré 3 = dépendance très lourde
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Financement |
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Cotisation de 25 € par an sauf pour les
bénéficiaires de l’intervention majorée en date du 1er janvier
2002 qui paient 10 €
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Subsides de la région flamande |
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Une fraction de 0.1 point de la
CSG
·
Une participation des régimes d’assurance
vieillesse (égale à 50 % des sommes, consacrées par ces régimes en 2000
aux dépenses d’aide ménagère à domicile au bénéfice des personnes âgées
dépendantes classées en GIR 1 à 4
·
Produit de placements
·
Excédent éventuel des exercices précédents
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Les départements reçoivent ainsi une
intervention financière en fonction de 6 critères (3 critères « de base » et
3 critères « correctifs »)
Þ
Les 3 critères « de base »
ü
Le besoin de financement des départements
fondé sur les dépenses au titre de l’APA (pour 2002 et 2003,
fondé sur le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans) (Poids 70 %)
ü
La capacité contributive des département
déterminée par leur potentiel fiscal (Poids 25 %)
ü
Les charges sociales évaluées par le nombre
de bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (Poids 5 %)
Þ
Les 3 critères « correctifs »
ü
Limiter la
contribution du Fonds à hauteur de 50 % des dépenses d’APA par
département
ü
Introduire une clause de
sauvegarde qui prévoit de majorer les montants octroyés aux départements
dont les dépenses APA, rapportées aux nombre de personnes de plus de 75 ans,
excèdent d’au moins 30 % la moyenne nationale
ü
Introduire une règle de plafonnement
de la charge des départements en prévoyant que les montants
répartis ne peuvent être inférieurs à un montant par bénéficiaire égal à 80
% du montant de la majoration pour tierce personne (MTP fixée à 916,32 € au
01/01/2002) |
·
Cotisation de 1.7 % du salaire brut
(jusqu’à hauteur du salaire plafond – en 2002 : 3.375 €/mois)
·
Cotisation assise également sur le montant
des pensions et indemnités de chômage, maladie et sociale
·
Déduction du salaire effectuée directement
par l’employeur
·
Limitation des charges pour l’employeur par
la suppression d’un jour férié
·
Cotisation depuis le 01/01/95 et
prestations à domicile depuis le 01/04/95
·
Prestations intra – muros depuis le
01/07/96 (cotisation est alors passée à 1.7 %)
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·
Contribution
de l’Etat pour 45 % des dépenses totales
·
Contribution
spéciale consistant dans le produit de la taxe « électricité » à
charge du secteur de l’énergie électrique (3,5 %)
·
Contribution
dépendance assise sur les revenus professionnels, de
remplacement et du patrimoine (1 %) |
Divers
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·
Les prestations en espèces ne sont pas
imposables fiscalement, non soumises à cotisations sociales, ni
saisissables, ni cessibles
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9.000
demandes la première année (dont 5.100 à domicile) |
Problèmes
rencontrés
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Sous-estimation du coût
qui a entraîné une révision des interventions et des cotisations à partir de
2003 (cotisation avant 2003 : 10 € pour tous) et interventions de 75 € pour
soins de proximité et 85 € pour soins professionnels et un cumul de
respectivement 75 € et 50 € possible des deux types de soins et 125 € si
soins résidentiels)
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Nombre
important de demandes. Ce qui a nécessité :
ü
Un renforcement de la cellule d’évaluation
ü
Un allégement de la procédure prévue
ü
Une accélération de l’évaluation |
Évolution
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A partir du 1er avril 2004,
prise en charge de tous les résidents d’une MRS, MRPA ou MSP |
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