MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE,
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction générale
de l'action sociale
Bureau de la politique
des personnes âgées - 2 C
Direction de la sécurité sociale
Bureau des établissements
de santé - 1 A
Circulaire DHOS/F 2/DGAS/2 C/DSS/1 A n° 2003-450 du 19 septembre 2003
relative à l'allocation de moyens exceptionnels d'assurance maladie au bénéficie
des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des établissements
médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
NOR : SANH0330499C
(Texte non paru
au Journal officiel)
Date d'application : immédiate.
Le ministre de la santé, de la famille,
et des personnes handicapées, le ministre des affaires sociales, du travail et
de la solidarité, le secrétaire d'Etat aux personnes âgées à Madame et Messieurs
les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales
[pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département
(directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en
oeuvre]) La canicule qu'a connue la France métropolitaine au cours des deux
premières semaines d'août a entraîné une mobilisation importante notamment des
personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,
qui devrait se poursuivre dans les prochains mois pour assurer le retour des
personnes âgées hospitalisées dans leur établissements d'origine et accueillir
celles qui ne peuvent plus demeurer à domicile.
Par ailleurs, le retour à domicile d'une partie importante des personnes âgées
hospitalisées ne sera possible que si leur prise en charge en soins est assurée
par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ce qui nécessite le
renforcement de leurs moyens en personnel.
C'est pourquoi, le Gouvernement a décidé d'allouer des mesures exceptionnelles
de crédits d'assurance maladie au bénéfice des établissements médico-sociaux
d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des services de soins
infirmiers à domicile. Celles-ci doivent leur permettre de compenser les
dépenses de personnel soignant auxquelles les établissements ont dû faire face
durant la période de canicule et d'accroître temporairement les moyens
financiers des services et des établissements afin de prendre en charge toutes
les personnes âgées dont l'état de santé le justifie.
Dès à présent, il vous est demandé de contacter les services de soins infirmiers
à domicile et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
afin de les informer de la notification de ces mesures exceptionnelles de
crédits d'assurance maladie et d'organiser les modalités des allocations
budgétaires.
1. Présentation
des mesures exceptionnelles d'assurance maladie
1.1. Au bénéfice des services de soins infirmiers à domicile
Compte tenu du nombre de personnes âgées
hospitalisées, il a été estimé un surcroît d'activité dans les services de soins
infirmiers à domicile de l'ordre de 10 % sur les trois derniers mois de l'année
2003.
Ainsi, une enveloppe, non reconductible, de crédits d'assurance maladie d'un
montant de 13 MEUR est notifiée dans la présente instruction. Ce montant est
réparti entre les différentes régions de métropole en tenant compte à la fois du
poids des SSIAD par région et de la surcharge de travail des services
hospitaliers qui ont accueilli les personnes âgées.
Cette mesure pourra être utilisée pour permettre un renforcement des personnels
des services de soins infirmiers à domicile dans le cadre, par exemple,
d'embauches d'intérimaires, de recours à des intervenants libéraux ou à des
heures supplémentaires. Elle ne peut donc pas être utilisée en vue de créer des
places supplémentaires de SSIAD.
1.2. Au
bénéfice des établissements pour personnes âgées dépendantes
Une enveloppe d'assurance maladie d'un
montant non reconductible de 27 MEUR a été annoncée par le Gouvernement en
faveur de tous les établissements médico-sociaux pour personnes âgées
dépendantes médicalisés dans le cadre des anciens forfaits de soins ou d'une
convention tripartite.
Elle fait l'objet d'une répartition sur la base du poids régional des dépenses
d'assurance maladie et de la surcharge de travail des services hospitaliers qui
ont accueilli les personnes âgées durant la période de canicule.
Cette mesure doit être utilisée :
·
pour compenser les dépenses de personnel supplémentaire durant
la période de canicule qu'il s'agisse du financement d'heures supplémentaires
des personnels soignants, de la rémunération des personnels intérimaires, du
recours à des intervenants libéraux ... ;
·
pour renforcer temporairement les moyens en personnels
soignants des établissements d'hébergement pour personnes âgées dans lesquels
les personnes âgées hospitalisées vont revenir ou être accueillies.
Vos dotations régionales d'assurance
maladie sont majorées en conséquence, conformément au tableau joint.
2. Procédure
d'allocation des mesures exceptionnelles
L'effectivité de la mesure décidée par le Gouvernement
repose sur la rapidité avec laquelle les crédits exceptionnels d'assurance
maladie seront alloués aux structures pour personnes âgées.
2.1. Sur le
plan administratif, il en découle que
La procédure de répartition des crédits
telle qu'elle est prévue aux termes des dispositions de l'article L. 314-4 du
code de l'action sociale et des familles, et qui suppose la réunion d'une
conférence administrative régionale, doit être assouplie dans des conditions
d'organisation qu'il vous appartiendra de définir (conférence écrite, validation
ex-post ...) afin que le montant des crédits supplémentaires à engager soit
communiqué aux représentants de l'Etat dans le département dans les plus brefs
délais.
Les préfets ou, par délégation, les DDASS sont autorisés à engager immédiatement
les crédits d'assurance maladie.
2.2. En ce qui
concerne l'allocation des crédits aux structures
Le représentant de l'Etat dans le
département indique aux structures le montant des crédits d'assurance maladie
qui pourrait leur être alloué, sous réserve qu'elles fournissent les éléments
permettant d'apprécier les conditions dans lesquelles elles seront en mesure de
répondre aux demandes de prise en charge des personnes âgées, et indiquent, le
cas échéant, une estimation de la suractivité à laquelle elles devront faire
face sur le dernier trimestre et le montant des dépenses qu'elles prévoient
d'engager pour y faire face.
Sur cette base, le représentant de l'Etat dans le département peut décider de la
majoration temporaire du forfait global annuel de soins d'assurance maladie.
Compte tenu de la nature exceptionnelle de la mesure et de son caractère non
reconductible, les moyens alloués pourront, le cas échéant, porter le forfait
journalier soin du service de soin infirmier à domicile au-delà du plafond
journalier mentionné dans la circulaire budgétaire du 30 mai 2003. Pour les
EHPAD, l'allocation de crédits est indépendante du taux de revalorisation annuel
appliqué au forfait global de soins.
Il vous est rappelé que les arrêtés tarifaires transmis après le 10 décembre ne
permettront plus le paiement par les caisses d'assurance maladie de la mesure
exceptionnelle.
En fin d'année, les structures seront invitées à produire les justificatifs
permettant de s'assurer, au regard des objectifs des présentes mesures, de la
nature des dépenses engagées dont le financement a été assuré par cet apport
exceptionnel de crédits ainsi qu'un rapport présentant les données d'activité
relatives au surcroît d'activité, notamment sous forme de comparaison par
rapport à l'activité du dernier trimestre 2002 pour les SSIAD. L'emploi éventuel
de ces crédits pour d'autres objets devra donner lieu à des corrections
tarifaires dans le cadre de la fixation du forfait global annuel de soins au
titre de l'année 2004.
Au-delà de cette mesure, il est important que les services de l'Etat mettent
tout en oeuvre pour faciliter la prise en charge des personnes âgées à domicile
comme en établissement.
En tant que de besoin, et pour les structures devant faire face à des problèmes
de trésorerie, vous veillerez à établir des certificats administratifs attestant
le versement à venir des crédits d'assurance maladie.
*
* *
Vous voudrez bien rendre compte à la
DGAS (bureau de la politique des personnes âgées) des éventuelles difficultés
dans la prise en charge des personnes âgées de retour à leur domicile ou dans
leur établissement d'hébergement suite à leur hospitalisation et à la DHOS
(bureau du financement de l'hospitalisation publique et des activités
spécifiques de soins pour les personnes âgées/pôle personnes âgées) de
l'utilisation des crédits notifiés dans la présente instruction pour le 20
décembre 2003.
Nos services se tiennent à votre disposition pour tout information
complémentaire souhaitée dans le cadre de la mise en oeuvre des présentes
instructions.
Le directeur de
l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty
Le directeur de
la sécurité sociale,
D. Libault
Le directeur
général
de l'action sociale,
J.-J. Tregoat
Détermination
des nouvelles dotations régionales de dépenses d'assurance maladie des EHPAD et
SSIAD pour 2003
RÉGIONS
|
DOTATIONS
RÉGIONALES
d'assurance maladie
fixées par la circulaire
du 30 mai 2003 (en euros) |
MESURE
exceptionnelle SSIAD
allouée à titre
non reconductible |
MESURE
exceptionnelle EHPAD
allouée au titre
non reconductible |
NOUVELLES
dotations régionales
d'assurance maladie 2003
(en euros) |
Alsace |
78 136 888 |
290 347 |
632 399 |
79 059 635 |
Aquitaine |
195 780 143 |
629 150 |
1 314 989 |
197 724 282 |
Auvergne |
117 559 458 |
228 481 |
591 360 |
118 379 299 |
Bourgogne |
133 212 422 |
733 277 |
1 576 029 |
135 521 729 |
Bretagne |
207 342 048 |
557 780 |
1 130 061 |
209 029 890 |
Centre |
174 065 462 |
439 806 |
987 865 |
175 493 133 |
Champagne-Ardenne |
76 066 385 |
302 666 |
619 751 |
76 988 802 |
Corse |
9 237 816 |
46 217 |
74 210 |
9 358 243 |
Franche-Comté |
68 094 043 |
302 404 |
627 133 |
69 023 580 |
Ile-de-France |
412 861 407 |
2 690 447 |
5 528 928 |
421 080 782 |
Languedoc-Roussillon |
139 739 767 |
545 446 |
1 116 563 |
141 401 776 |
Limousin |
75 146 843 |
265 642 |
535 642 |
75 948 128 |
Lorraine |
109 158 141 |
599 523 |
1 228 548 |
110 986 212 |
Midi-Pyrénées |
199 648 865 |
1 041 055 |
2 148 786 |
202 838 706 |
Nord-Pas-de-Calais |
170 296 807 |
914 465 |
1 824 432 |
173 035 703 |
Basse-Normandie |
83 425 617 |
291 788 |
586 926 |
84 304 331 |
Haute-Normandie |
83 837 550 |
324 338 |
702 960 |
84 864 848 |
Pays de Loire |
210 800 896 |
610 482 |
1 281 725 |
212 693 102 |
Picardie |
84 783 880 |
515 288 |
1 020 178 |
86 319 346 |
Poitou-Charentes |
110 844 331 |
195 304 |
456 774 |
111 496 409 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
214 012 698 |
716 757 |
1 274 171 |
216 003 626 |
Rhône-Alpes |
321 962 097 |
759 340 |
1 740 570 |
324 462 007 |
France métropolitaine |
3 276 013 566 |
13 000 000 |
27 000 000 |
3 316 013 566 |
Guadeloupe |
7 684 336 |
0 |
0 |
7 684 336 |
Martinique |
11 066 615 |
0 |
0 |
11 066 615 |
Guyane |
1 721 872 |
0 |
0 |
1 721 872 |
Réunion |
14 881 183 |
0 |
0 |
14 881 183 |
Sous-total DOM |
35 354 006 |
0 |
0 |
35 354 006 |
France entière |
3 311 367 572 |
13 000 000 |
27 000 000 |
3 351 367 572 |
|