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MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA FAMILLE,
ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Direction de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins
Bureau du financement
de l'hospitalisation publique
et des activités spécifiques de soins
pour les personnes âgées - F 2
Direction générale
de l'action sociale
Bureau de la politique
des personnes âgées - 2 C
Direction de la sécurité sociale
Bureau des établissements
de santé - 1 A

Circulaire DHOS/F 2/DGAS/2 C/DSS/1 A n° 2003-450 du 19 septembre 2003 relative à l'allocation de moyens exceptionnels d'assurance maladie au bénéficie des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

SP 3 332
3142

NOR : SANH0330499C

(Texte non paru au Journal officiel)

Date d'application : immédiate.

Le ministre de la santé, de la famille, et des personnes handicapées, le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le secrétaire d'Etat aux personnes âgées à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) La canicule qu'a connue la France métropolitaine au cours des deux premières semaines d'août a entraîné une mobilisation importante notamment des personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois pour assurer le retour des personnes âgées hospitalisées dans leur établissements d'origine et accueillir celles qui ne peuvent plus demeurer à domicile.
Par ailleurs, le retour à domicile d'une partie importante des personnes âgées hospitalisées ne sera possible que si leur prise en charge en soins est assurée par un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ce qui nécessite le renforcement de leurs moyens en personnel.
C'est pourquoi, le Gouvernement a décidé d'allouer des mesures exceptionnelles de crédits d'assurance maladie au bénéfice des établissements médico-sociaux d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des services de soins infirmiers à domicile. Celles-ci doivent leur permettre de compenser les dépenses de personnel soignant auxquelles les établissements ont dû faire face durant la période de canicule et d'accroître temporairement les moyens financiers des services et des établissements afin de prendre en charge toutes les personnes âgées dont l'état de santé le justifie.
Dès à présent, il vous est demandé de contacter les services de soins infirmiers à domicile et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes afin de les informer de la notification de ces mesures exceptionnelles de crédits d'assurance maladie et d'organiser les modalités des allocations budgétaires.

1. Présentation des mesures exceptionnelles d'assurance maladie
1.1. Au bénéfice des services de soins infirmiers à domicile

Compte tenu du nombre de personnes âgées hospitalisées, il a été estimé un surcroît d'activité dans les services de soins infirmiers à domicile de l'ordre de 10 % sur les trois derniers mois de l'année 2003.
Ainsi, une enveloppe, non reconductible, de crédits d'assurance maladie d'un montant de 13 MEUR est notifiée dans la présente instruction. Ce montant est réparti entre les différentes régions de métropole en tenant compte à la fois du poids des SSIAD par région et de la surcharge de travail des services hospitaliers qui ont accueilli les personnes âgées.
Cette mesure pourra être utilisée pour permettre un renforcement des personnels des services de soins infirmiers à domicile dans le cadre, par exemple, d'embauches d'intérimaires, de recours à des intervenants libéraux ou à des heures supplémentaires. Elle ne peut donc pas être utilisée en vue de créer des places supplémentaires de SSIAD.

1.2. Au bénéfice des établissements pour personnes âgées dépendantes

Une enveloppe d'assurance maladie d'un montant non reconductible de 27 MEUR a été annoncée par le Gouvernement en faveur de tous les établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes médicalisés dans le cadre des anciens forfaits de soins ou d'une convention tripartite.
Elle fait l'objet d'une répartition sur la base du poids régional des dépenses d'assurance maladie et de la surcharge de travail des services hospitaliers qui ont accueilli les personnes âgées durant la période de canicule.
Cette mesure doit être utilisée :

·         pour compenser les dépenses de personnel supplémentaire durant la période de canicule qu'il s'agisse du financement d'heures supplémentaires des personnels soignants, de la rémunération des personnels intérimaires, du recours à des intervenants libéraux ... ;

·         pour renforcer temporairement les moyens en personnels soignants des établissements d'hébergement pour personnes âgées dans lesquels les personnes âgées hospitalisées vont revenir ou être accueillies.

Vos dotations régionales d'assurance maladie sont majorées en conséquence, conformément au tableau joint.

2. Procédure d'allocation des mesures exceptionnelles

L'effectivité de la mesure décidée par le Gouvernement repose sur la rapidité avec laquelle les crédits exceptionnels d'assurance maladie seront alloués aux structures pour personnes âgées.

2.1. Sur le plan administratif, il en découle que

La procédure de répartition des crédits telle qu'elle est prévue aux termes des dispositions de l'article L. 314-4 du code de l'action sociale et des familles, et qui suppose la réunion d'une conférence administrative régionale, doit être assouplie dans des conditions d'organisation qu'il vous appartiendra de définir (conférence écrite, validation ex-post ...) afin que le montant des crédits supplémentaires à engager soit communiqué aux représentants de l'Etat dans le département dans les plus brefs délais.
Les préfets ou, par délégation, les DDASS sont autorisés à engager immédiatement les crédits d'assurance maladie.

2.2. En ce qui concerne l'allocation des crédits aux structures

Le représentant de l'Etat dans le département indique aux structures le montant des crédits d'assurance maladie qui pourrait leur être alloué, sous réserve qu'elles fournissent les éléments permettant d'apprécier les conditions dans lesquelles elles seront en mesure de répondre aux demandes de prise en charge des personnes âgées, et indiquent, le cas échéant, une estimation de la suractivité à laquelle elles devront faire face sur le dernier trimestre et le montant des dépenses qu'elles prévoient d'engager pour y faire face.
Sur cette base, le représentant de l'Etat dans le département peut décider de la majoration temporaire du forfait global annuel de soins d'assurance maladie. Compte tenu de la nature exceptionnelle de la mesure et de son caractère non reconductible, les moyens alloués pourront, le cas échéant, porter le forfait journalier soin du service de soin infirmier à domicile au-delà du plafond journalier mentionné dans la circulaire budgétaire du 30 mai 2003. Pour les EHPAD, l'allocation de crédits est indépendante du taux de revalorisation annuel appliqué au forfait global de soins.
Il vous est rappelé que les arrêtés tarifaires transmis après le 10 décembre ne permettront plus le paiement par les caisses d'assurance maladie de la mesure exceptionnelle.
En fin d'année, les structures seront invitées à produire les justificatifs permettant de s'assurer, au regard des objectifs des présentes mesures, de la nature des dépenses engagées dont le financement a été assuré par cet apport exceptionnel de crédits ainsi qu'un rapport présentant les données d'activité relatives au surcroît d'activité, notamment sous forme de comparaison par rapport à l'activité du dernier trimestre 2002 pour les SSIAD. L'emploi éventuel de ces crédits pour d'autres objets devra donner lieu à des corrections tarifaires dans le cadre de la fixation du forfait global annuel de soins au titre de l'année 2004.
Au-delà de cette mesure, il est important que les services de l'Etat mettent tout en oeuvre pour faciliter la prise en charge des personnes âgées à domicile comme en établissement.
En tant que de besoin, et pour les structures devant faire face à des problèmes de trésorerie, vous veillerez à établir des certificats administratifs attestant le versement à venir des crédits d'assurance maladie.

*
* *

Vous voudrez bien rendre compte à la DGAS (bureau de la politique des personnes âgées) des éventuelles difficultés dans la prise en charge des personnes âgées de retour à leur domicile ou dans leur établissement d'hébergement suite à leur hospitalisation et à la DHOS (bureau du financement de l'hospitalisation publique et des activités spécifiques de soins pour les personnes âgées/pôle personnes âgées) de l'utilisation des crédits notifiés dans la présente instruction pour le 20 décembre 2003.
Nos services se tiennent à votre disposition pour tout information complémentaire souhaitée dans le cadre de la mise en oeuvre des présentes instructions.

Le directeur de l'hospitalisation
et de l'organisation des soins,
E. Couty

Le directeur de la sécurité sociale,
D. Libault

Le directeur général
de l'action sociale,
J.-J. Tregoat

Détermination des nouvelles dotations régionales de dépenses d'assurance maladie des EHPAD et SSIAD pour 2003


RÉGIONS

DOTATIONS RÉGIONALES
d'assurance maladie
fixées par la circulaire
du 30 mai 2003 (en euros)

MESURE
exceptionnelle SSIAD
allouée à titre
non reconductible

MESURE
exceptionnelle EHPAD
allouée au titre
non reconductible

NOUVELLES
dotations régionales
d'assurance maladie 2003
(en euros)

Alsace

78 136 888

290 347

632 399

79 059 635

Aquitaine

195 780 143

629 150

1 314 989

197 724 282

Auvergne

117 559 458

228 481

591 360

118 379 299

Bourgogne

133 212 422

733 277

1 576 029

135 521 729

Bretagne

207 342 048

557 780

1 130 061

209 029 890

Centre

174 065 462

439 806

987 865

175 493 133

Champagne-Ardenne

76 066 385

302 666

619 751

76 988 802

Corse

9 237 816

46 217

74 210

9 358 243

Franche-Comté

68 094 043

302 404

627 133

69 023 580

Ile-de-France

412 861 407

2 690 447

5 528 928

421 080 782

Languedoc-Roussillon

139 739 767

545 446

1 116 563

141 401 776

Limousin

75 146 843

265 642

535 642

75 948 128

Lorraine

109 158 141

599 523

1 228 548

110 986 212

Midi-Pyrénées

199 648 865

1 041 055

2 148 786

202 838 706

Nord-Pas-de-Calais

170 296 807

914 465

1 824 432

173 035 703

Basse-Normandie

83 425 617

291 788

586 926

84 304 331

Haute-Normandie

83 837 550

324 338

702 960

84 864 848

Pays de Loire

210 800 896

610 482

1 281 725

212 693 102

Picardie

84 783 880

515 288

1 020 178

86 319 346

Poitou-Charentes

110 844 331

195 304

456 774

111 496 409

Provence-Alpes-Côte d'Azur

214 012 698

716 757

1 274 171

216 003 626

Rhône-Alpes

321 962 097

759 340

1 740 570

324 462 007

France métropolitaine

3 276 013 566

13 000 000

27 000 000

3 316 013 566

Guadeloupe

7 684 336

0

0

7 684 336

Martinique

11 066 615

0

0

11 066 615

Guyane

1 721 872

0

0

1 721 872

Réunion

14 881 183

0

0

14 881 183

Sous-total DOM

35 354 006

0

0

35 354 006

France entière

3 311 367 572

13 000 000

27 000 000

3 351 367 572

 

 

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