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La Charte du Malade hospitalisé L'hôpital est à votre service et a pour mission de vous offrir des soins d'excellente qualité.Pour que votre séjour y soit satisfaisant, l'ensemble du personnel, médical, soignant, administratif et technique s'efforce de concilier les besoins des malades et les nécessités de la vie hospitalière. Un climat de confiance est nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun. La brochure d'accueil qui vous est remise, ainsi qu'à vos proches, vous donne des renseignements utiles sur les services médicaux, les conditions et facilités de séjour et sur les règles à respecter dans l'intérêt de tous. Vous pouvez demander à consulter le règlement intérieur de l'établissement ou vous le procurer au bureau des admissions. FORMALITÉS A L'ENTRÉE ET À LA SORTIE Votre hospitalisation nécessite, dans votre intérêt certaines formalités administratives indispensables à la prise en charge des frais d'hospitalisation par les caisses ou organismes qui vous garantissent. Elles sont précisées dans la brochure d'accueil. si votre état exige votre installation rapide dans le service de soins, ces formalités seront remplies par un membre de votre famille ou ultérieurement auprès de vous. L'hôpital respecte votre liberté. Vous pouvez le quitter avec l'accord du médecin responsable ou même sans son accord. Toutefois dans ce dernier cas, il vous faut signer une décharge de responsabilité. RESPECT DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSONNALITÉ Compte tenu des locaux dont dispose l'hôpital et des nécessités d'organisation des soins, la personnalité et la dignité de chacun doivent être respectées. Des instructions ont été données dans ce but à tout le personnel des hôpitaux. La plus grande courtoisie lui est demandée à l'égard des malades. Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez toujours demander la visite du représentant d'un culte. La surveillante du service est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou vos observations ; sachez dans votre propre intérêt accepter les conseils qu'elle vous donne. - Vous pouvez également solliciter l'aide du service social. - En cas de difficultés, vous pouvez demander à rencontrer un des responsables de la direction de l'hôpital. - Vous pouvez obtenir qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l'hôpital et sur votre état de santé. - Vous avez le droit de refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir. - Vous avez la possibilité de conserver des effets et objets personnels utiles à votre confort dans les conditions précisées par la brochure d'accueil. Il vous est toutefois recommandé de déposer bijoux, argent et objets de valeur à l'économat. PRINCIPALES RÈGLES À OBSERVER À L'HÔPITAL Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières. Dans l'intérêt de votre traitement, vous ne devez pas, sauf autorisation spéciale de votre médecin, vous faire remettre des denrées, boissons ou médicaments. Par mesure d'hygiène et de sécurité, il n'est permis de fumer que dans certains locaux. Le matériel de l'hôpital est coûteux. Son entretien nécessite des efforts et de l'argent. Il est à votre disposition mais aussi sous votre garde. Évitez toute détérioration et tout gaspillage. Il va de soi que la plus grande courtoisie à l'égard du personnel comme des autres malades est recommandée, ainsi qu'à vos visiteurs. LIENS AVEC L'EXTÉRIEUR Votre courrier vous est distribué chaque jour. Vous pouvez expédier votre courrier, recevoir et envoyer des mandats. Vous pouvez utiliser les possibilités téléphoniques que l'hôpital met à votre disposition. Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite, sauf contre-indication médicale, aux heures qui sont indiquées dans la brochure d'accueil. Dans les cas particulier, vous pouvez obtenir, après entente avec le médecin ou la surveillante, l'aménagement de cet horaire et parfois même l'autorisation qu'un accompagnant reste auprès de vous. INFORMATIONS MÉDICALES Pour ce qui concerne votre état de santé, les examens qui seront faits, les traitements qui pourront être décidés, les médecins responsables ou le personnel soignant autorisés par ceux-ci vous informeront. Dans toute la mesure du possible, c'est le même médecin qui vous informera à chaque fois. Votre famille peut, de son côté, sauf opposition de votre part, être informée de votre état de santé aux jours et heures indiquées pour cela dans chaque service. Si votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre service ou dans un autre établissement, le médecin responsable de votre traitement vous en donnera les raisons et votre famille sera immédiatement prévenue. À votre sortie, une ordonnance pourra vous être remise pour vous permettre de poursuivre votre traitement et les indications nécessaires seront fournies au médecin que vous aurez désigné. Le médecin responsable de votre traitement sera toujours heureux de recevoir votre médecin traitant et de s'entretenir avec lui de votre état de santé. Tout médecin désigné par vous peut prendre connaissance de l'ensemble de votre dossier. Vous pouvez demander une copie des clichés radiographiques essentiels effectués durant votre séjour.
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